Introduction

« La liberté des uns, s’arrête quand commence celle des autres… »

Bienvenue sur « Objectif-Justice.fr »

Objectif-Justice.fr est un site conçu pour expliquer de la manière la plus claire et compréhensible que ce soit, le fonctionnement de la justice française, afin d’avoir une meilleure connaissance du sujet.

Avant de commencer la lecture des différents articles, il est fortement conseillé de lire, de prime abord l’article sur l’Organisation juridictionnelle nationale pour comprendre les bases et par la suite comprendre le reste.
La justice ne doit pas être une matière incompréhensible, elle doit être à la portée de tous car comme on nous le dit si bien “Nul n’est censé ignorer la loi”. Les non-juristes ne peuvent pas tout comprendre, mais ils doivent savoir qu’ils ont tous autant qu’ils sont des droits et des devoirs.

“Bien connaître, pour mieux défendre” (Gérard Haas)

Réforme d’Objectif-Justice.fr

J’ai commencé à rédiger des articles pour Objectif-Justice quand je fus à l’époque en première année à l’université. Je remarque depuis que j’ai commencé la rédaction de mon ouvrage, que certains éléments du site doivent être remaniés, réécrits, reformulés. C’est pour cela qu’une réforme du site va être opéré dans le but de revoir certains articles, mieux les écrire et corriger les quelques fautes qui osent se promener ça et là.

Restez connectés

Page facebook

INFORMATION IMPORTANTE

Suite à un problème de base de donnée je dois retranscrire tous les articles et le design manuellement. Cela prendra un peu de temps je m’y met dès demain (22/02/2012) et tâche de faire le plus vite possible.

Je vous remercie pour votre compréhension.

Autres articles dans

Le cautionnement

Le cautionnement est un contrat qui lie trois parties : le créancier, le débiteur et la caution. Selon l’article 2288 du Code civil, « Celui qui se rend caution d’une obligation se soumet envers le créancier à satisfaire à cette obligation, si le débiteur n’y satisfait pas lui-même ». Autrement dit, la caution s’engage à payer la dette […]

Magistrat

Gardien des libertés publiques, le magistrat assume un rôle de décideur intervenant dans la solution des conflits entre les personnes dans le maintien de la paix civile lorsqu’elle est troublée par des infractions, mais également dans la protection de certaines personnes particulièrement vulnérables.