Nom de famille

Surnom et pseudonyme

23 février 2012

Surnom et pseudonyme parfois se ressemblent parfois s’opposent.

Le surnom

C’est une appellation que l’entourage donne à une personne de manière constante et publique. Le surnom est imposé, il n’est pas choisi. Par conséquent sa valeur juridique est nulle. La seule chose à constater est qu’il peut être utilisé dans des documents de police civile des condamnés.

Le pseudonyme

C’est, a contrario du surnom une appellation volontairement choisie par une personne. Un tiers peut refuser que son nom soit utilisé comme pseudonyme. Il permet de garder l’anonymat, et nous pouvons remarquer qu’il est tout à fait possible de faire figurer sur sa carte d’identité son pseudonyme, s’il accompagne le vrai nom (à certaines conditions). Le pseudonyme est très utilisé chez les auteurs notamment.

Autres articles dans Nom de famille

Portée du mariage sur le nom de famille

Concernant le mariage sur le nom de famille, nous avons vu dans la section précédente l’acquisition du nom à un enfant venant de naitre. Maintenant il s’agit d’observer les effets du mariage sur le nom, et en l’occurrence sur le nom de la femme.

Désignation du nom de famille

Le nom sert à désigner une personne, une chose ou un animal. Cependant il faut noter que c’est le Code civil qui pose la “réglementation” du nom, mais nous verrons que la coutume y a prit une place à ne pas négliger.